Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

Préface Mod Firm Tour

 

 POINTING HAND.jpg


 

MoDernist Firm's Tour !

 

 

 

Tout d'abord, il est indéniable que la rubrique "Mod Firm Tour" aurait été difficilement envisageable il y encore quelques années...

Certes, les clubs, ou autres Mod Society, sont d'actualité depuis la première génération ; mais, la "donne" a désormais complètement changé. En effet, nous bénéficions dorénavant de moyens de communication permettant de tr@verser toute la planète en une fraction de seconde.

C'est une métamorphose intégrale des rapports humains, et subséquemment de nos sociétés. Cette mutation majeure a transformé, puis singulièrement accru, le nombre de contingents Mod à travers le monde !

 Aurions-nous pu prévoir, en 1984, lors du vingtième anniversaire du Mod Bank Holiday à Brighton ; que vingt années plus tard, nous fêterions le quarantième anniversaire de ce même événement, accompagnés de nos amis venant du Japon, d'Australie, et de la plupart des pays d'Europe ?!...

Ce dernier exemple, le grand rassemblement de l'été à Brighton, reflète bien la situation actuelle. Une situation qui voit une diffusion mondiale de la culture Modernist : le pur Real Deal côtoie les pires gadgets dans une heureuse communion.

Cette "mondialisation" de pans de notre culture, est malheureusement devenue un inépuisable vivier pour tous les opportunistes, et autres marchands de quincaillerie. Ces derniers n'hésitent pas à dénaturer la culture originale pour la transformer en un vulgaire "entertainment fourre tout'

 

 

 

 mod1.jpg

 - (Source : M) -

 

 

Au contraire, le récit et l'histoire des différentes "places fortes" Modernist, les Mod Firm, sont de fidèles indicateurs de la vivacité de notre culture.

A travers cet indicateur incomparable, il est facile de constater que les diverses scènes sont certes disparates, mais elles font toutes preuve d'une étonnante adaptabilité à leur environnement direct.

Par conséquent, c'est à travers un "Tour" de différents pays (villes, lieux emblématiques...) marqués par une importante présence Modernist que cette rubrique est consacrée à rendre plus perceptible ce phénomène. Un phénomène qui se propage tout d'abord dans un premier temps en Europe les années 1980, avant de trouver des adeptes jusqu'au bout du monde !..

 Cette rubrique est tout simplement essentielle : fiers de nos couleurs et de nos fiefs, la Mod Firm est consubstantielle de notre particularisme. Ce dernier représente la vraie richesse d'un style de vie souvent mal compris.

Une rubrique qui va prêter une attention toute particulière à ces "épopées" fondatrices. Un désir de mieux connaitre et comprendre ces démarches originales spécifiques à chaque groupe Modernist.

C'est grâce aux témoignages "in vivo" des principaux acteurs concernés, que nous allons essayer de revivre ces moments singuliers. Une tentative pour nous d'approcher au plus près cette partie de notre histoire récente, une partie malheureusement souvent négligée.

Justement, le morceau proposé ci-dessous, "The Uncle Willie" de Zoot Money Big Roll Band, est pour tous emblématique de la fin des années 1980.

Une période qui voit l'arrivée du son British R'n'B dans la scène hexagonale, grâce en grande partie à l'apport de la City Gents A.M.S, comme nous allons le voir avec Laurent Grux.

  

 

804646_10205110444344745_46814003_n.jpg

  - En partant de la gauche : Laurent et Jerome Grux , Roch Vidal, Nicolas Louchart et Big Phil Hip 1988 (Source : J.H) -

 

  

 

Nous allons entreprendre ce voyage au pays des Modernist post 1979 en commençant par le témoignage de Gerry en direct de Rome en Italie.

La ville éternelle est indiscutablement depuis de nombreuses années le fief d'un important contingent Modernist. Au même titre que l'Italie dont la vigoureuse et qualitative scène est devenue une référence (Rimini, Original Mods Terramo, Turin...).

Notons d'ailleurs, au passage, que ce phénomène est encore plus notable en Espagne, nos voisins ont patiemment construit une scène véritablement vivante et hétérogène.

Ensuite, nous nous dirigeons directement vers Paris, une capitale qui a connu plusieurs générations de Mods.

C'est donc Laurent Grux qui va évoquer, pour nous, les années d'influences de la City Gents All Mod Society sur la scène hexagonale.

Précisons que l'article en question est en cours de finition dans nos bureaux... "Le Cercle Modernist" va donc vous faire profiter très prochainement de cette virée dans le Paris Modernist des années 1980...

 

 

Alexandre Saillide-Ulysse.

 

 

75 M.N.S !

PA-8634315.jpg

- La plage de Brigthon (Angleterre) en 1964 (Source : T.S) - 

 



20/07/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres