Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

Prèface Modernist Machina

 
mod2.jpg

- Coupure de presse 1964 (Source : M.B) -

 

La production, et la diffusion, de nouveaux moyens de locomotion, est toujours un élément fondateur pour notre société en ce début de XXIe siècle.

Ce phénomène émerge, se développe, et atteint son age d'or durant les "Trente Glorieuses".

Pour nous Modernist, c'est clairement un élément central. Il représente une réelle passion directement issue des origines de notre culture.

C'est d'ailleurs un des éléments les plus "détournés". L'actuel Revival, autour entre autres, des groupes emblématiques du début des années 1980, en est une représentation tristement emblématique à travers ses scooters ridiculement customisés...

Pour revenir à notre sujet, ces nouveaux "engins" participent d'une part à une période de forte croissance économique. Puis, ils représentent un "nouvel outil" permettant à tous d'accéder à une toute nouvelle liberté.

michelin.jpg

Cette mobilité est une grande nouveauté pour l'ensemble de la société.

Une toute nouvelle liberté de mouvement, synonyme d'une indépendance accrue pour l'individu dans son environnement. A ce propos, notons qu'avant la fin de l'année 1960, ce sont déjà plusieurs millions de scooter Vespa, ou Lambretta, qui sont vendus.

Les fameux films tournés à CineCitta, dans la périphérie de la ville de Rome en Italie, remplis d'escouades de scooters rutilants, illustrent parfaitement cet environnement opulent.

 Une nouvelle possibilité de déplacement rapidement adoptée par toutes les franges de la société, et plus particulièrement par les plus jeunes.

Cette mobilité est possible, grâce à tous ces nouveaux moyens de locomotion qui se démocratisent dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Que ce soit avec la saga de la marque PIAGGIO et ses fameuses Vespa, ou avec la réussite des petites voitures "Cinquecento" de la marque FIAT : ces belles aventures reflètent un engouement pour le "moteur" et les belles carrosseries propre à cette époque...

  

 

 

lambretta-logo.jpg

LAMBRETTA.jpg

 - (Source : S.M) -

  

 

Dès ses origines, le Modern Boy est spécialement friand de nouveautés, et autres inventions propres à son époque...

Inutile d'insister sur l'abréviation de l'étymologie du terme Mod (Modernist - Modern Boys -Mods...), puis sur le sens "avant-gardiste" qui lui est donné.

 De ce fait, tout comme la voiture (même si c'est dans une moindre mesure) le scooter apparaît vite comme un élément indispensable. Un élément incontournable pour ses jeunes gens adeptes de  "modernité".

En fait, ces nouveaux engins permettent de se déplacer librement dans l'environnement urbain. Un environnement urbain en plein développement à la fin des années 1950.

C'est, en effet, tout le paysage urbain qui se métamorphose durant ces années. Cependant, tout n'est pas "chamboulé" comme le voudrait l'architecte, et urbaniste, Le Corbusier.

Au passage, ce nom n'est en fait qu'un pseudonyme : Le Corbusier se nomme de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret-Gris.

La particularité de Le Corbusier est d'être un des principaux maîtres du mouvement architectural dit "Moderne", durant les années 1920, puis par la suite dans les années 1930... "Moderne", et non Modernist !

 michelin.jpg

Effectivement, le Modernist évolue, la plupart du temps, dans un environnement exclusivement urbain.

C'est même notre lieu d'origine. Un lieu de prédilection depuis notre plus tendre jeunesse..."Real Street Life", bien avant tous les "blabla" actuels !..

Un lieu justement propice à l'utilisation de ce nouveau moyen de locomotion. Le scooter est, à ce propos, un type d'engin parfaitement adapté à la conduite dans des espaces réduits propres aux villes.

Il suffit de faire l'expérience dans les rues de n'importe quelle capitale en Europe pour rapidement s'en rendre compte !

• 

A ce titre, la Bubble Car est clairement très pratique pour se déplacer (et se garer !!) dans des villes à l'atmosphère de plus en plus irrespirable.

N'oublions pas que l'Angleterre, comme toute l'Europe d'ailleurs, sort à peine des années de dures restrictions et de pénuries d'après guerre : vingt ans auparavant les jeunes Anglais pilotent des avions de combat Spitfire plutôt que des rutilants scooter Lambretta...

La soif de nouveauté est irrésistible pour toute cette jeunesse, et le sentiment de liberté apporté par ces machines est immense pour toute une génération.

 

  

BUBBLE CARS.jpg

- (Source : BMW.R.) -

 

 

Le Modernist est directement assimilé à l'image des scooters "vintage" de tous types par les non initiés.

C'est incontestablement, une preuve supplémentaire de la profonde influence de notre culture au sein de la société. Pourtant, elle est ne retient que le côté "sensationnaliste" de cette culture, en oubliant l'essentiel...

En effet, la représentation se limite malheureusement à la période post 1979. Une période caractérisée, à ses prémices, par une accumulation indigente d'accessoires. Une exagération métamorphosant les engins (tout comme les vêtements) en véritables reliquaires pour custom show !

Le Vespa GS ci-dessous, illustre bien plus l'allure idéale d'un scooter Mod ;

Sobriété et précision sont au rendez-vous ! Inutile de préciser le soin apporté aux différents accessoires. Ces derniers sont le plus souvent originaux, tout comme les chromes ... Un chef-d'oeuvre de sobriété !  

michelin.jpg 

La rubrique "Modernist Machina" va, en conséquence, s'intéresser aux différents "engins à moteur". Des engins que nous apprécions tout particulièrement : autant pour leur qualité mécanique, que pour leur allure inimitable.

Nous mettrons en ligne très prochainement un article consacré spécialement aux scooters avec le légendaire "Mod Charriot" ...

Mais, pour l'instant, votre rubrique "Modernist Machina" va se pencher sur les voitures ; en l'occurrence pas des voitures à quatre roues ... mais plutôt celle pourvue de trois (!!) roues !

Et bien oui, les fameuses Bubbles Cars ! Ces petites voitures élégantes, rigolotes, cachant des trésors de mécanique, comme nous allons le voir de ce pas...

Alexandre Saillide-Ulysse.

 

 75 M.N.S

 

    

 vespa guy josep.jpg

-  (Source : Ham Yard London) -

 



24/07/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres