Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

"Le Club du Cercle Modernist" : The Home Of 75 M.N.S.

 le club article.jpg

  

 

"Le Club du Cercle Modernist" : The hOme of 75 M.N.S ® 

 

 

Assurément, l'intitulé de cette chronique est suffisamment explicite pour bien saisir l'esprit, le sens, de notre propos.

Néanmoins, ce titre demande une explication plus argumentée sur le véritable esprit, l'ethos, du Club du Cercle Modernist de Paris.

Dès les toutes premières lignes de cette g@zette d'information culturelle Modernistorgane officiel de diffusion du 75 M.N.S ®,

notez que le credo, l'éthique, et la raison d'être du "Club du Cercle Modernist" sont spécifiés avec précision et insistance (en lettres rouges !) :

" Le Cercle Modernist a pour but de préserver l'esprit, la tradition et la culture du mouvement Modernist en ses racines tant originelles qu'actuelles".

 

téléchargement.png

 

 

"Le Club du Cercle Modernist : "The Home Of 75 M.N.S ® :

 

Vous l'aurez bien compris, tout en étant le reflet des fondements notre Real'Mod Deal,

c'est bien entendu dans cette même voie que le calendrier des divers événements du Club est dirigé !

 

Avec le Club, à la différence de cette g @zette, vous allez pouvoir vous immerger directement au coeur de l'excellence Modernist.

 SEPARATEUR.png

Le calendrier du Club propose une approche multidisciplinaire, l'objectif étant de bien mettre en exergue notre riche culture.

 Ainsi, avec l'exposition consacrée aux "Mods en France", préparée  en collaboration avec une importante collectivité territoriale,

ou, comme lors de la soirée d'inauguration du 21 Avril 2018 à Paris Pigalle sur le thème "The RoOts Of Mod". 

Fidèles à nos traditions, ce sont les mêmes règles (!) qui sont pratiquées et "distillées" depuis plus de trente ans maintenant !

OMBRELLA.jpeg

Effectivement, l'attachement et la fidélité au Real'Deal est inscrit dans notre Adn depuis plusieurs générations maintenant.

  Dès les sessions du Mod'Club Parisien "La Ruche", ou avec nos prOductions (Mod-Zine Agent OO Soul, Race Music, Style de Vie ou Crew'Cut),

nous avons fièrement et fougueusement (Giovinezza ...) porté cette esprit d'avant-garde Modernist hérité de nos prédécesseurs Britanniques.

Autrement dit, l'esprit d'un authentique Mod'Club, fortement attaché aux règles vestimentaires d'élégance du Strictly Smart Dress.

shapeimage_2.png

Nous tenons à insister sur la véritable identité Modernist de notre Clubexclusivement motivée par l'exigence de préserver nos Traditions..

 De nos jours, en 2018, c'est un combat militant qui est toujours d'actualité, malgré un environnement offrant plus d'accessibilité.

Effectivement, les différents moyens d'acquérir une certaine culture (vestimentaire, musicale, littéraire, cinématographique, etc...)

n'ont jamais été aussi accessibles facilement ; pourtant, les interprétations erronées sont encore plus nombreuses de nos jours !...

 

 - Référence musicale 1 (en bas d'article) -

 

14-Soireemodifs.jpg

 - Affiche de la "Ruche" Obscure & Rare Rhythm'n'Soul Mod'Club à Paris / 1989 (Source : 75 M.N.S ®) -

 

 

Soyons précis, pour maintenir l'excellence de notre héritage l'objectif est avant tout de maintenir le meilleur de nos traditions.

La force des traditions léguées par les Modernists Originaux doit être préservée d'une dilution outrancière trop vulgarisatrice.

Actuellement, l'utilisation anachronique et excessive de différents termes souvent contradictoires (Mod, Pop, N.S, etc ...) est en "vogue".

Les exemples malheureusement trop nombreux (!) autour de nous, illustrent à merveille cette nouvelle tendance "fourre tout".

SEPARATEUR.png

Un mélange bien malheureux, brouillant littéralement le véritable sens avant-gardiste de la culture et du style Modernist ;

en l'assimilant à un banal et vulgaire spot publicitaire ventant les mérites d'une grotesque image Mod'Plastic & Comedy.  

Cela illustre clairement un véritable "non sens", une déviance qui rappelle une autre histoire (elle aussi ancrée au coeur de notre culture) :

celle qui a touché, de plein fouet, l'ensemble de la culture de nos chers Amis et cousins SuedeHeads & Sharp'SkinHead.

OMBRELLA.jpeg

Je veux, bien entendu, parler de l'infiltration et de la diffusion de l'idéologie raciste qui aboutira à la naissance des BoneHeads .

Plus de cinquante ans après, l'image de cette fantastique culture Post-Mod est désormais salie et outragée à jamais au yeux du grand public.

En effet, difficile d'expliquer de nos jours à un jeune que les SkinHeads étaient de vrais passionnés de Reggae ayant clairement contribués,

 

durant la seconde moitié des années 1960, à la diffusion de la musique et de la culture Afro-Caribéenne (encore inconnue à l'époque).

Certes la situation n'est pas comparable, bien heureusement, pour notre culture Modernist ; même si certaines déviances sont sources de malentendus.

SEPARATEUR.png

  A ce propos, notons tout de même que de nos jours des groupes racistes n'hésitent pas à utiliser (ou plutôt à déformer) une image vintage/sixties.

 Une certaine Sixties Nostalgia permettant de diffuser un message de haine d'un niveau affligeant, totalement étranger au credo Modernist.   

Face à cette situation consternante, la réponse du Club du Cercle Modernist est claire :  QUALITY NOT QUANTITY !

 

C'est l'essence de l'authentique célébration Modernist qui est recherchée, à contrario d'une soirée commune à l'insupportable ambiance de "boite de nuit"  !

 

- Références musicales (en bas d'article)

 

photo (1) (1).JPG

 -  Affiche du 33e Anniversaire des O.G.M (Source : SCU 75 M.N.S ®) -

  

Comme je l'ai souligné dès le début, notre Real'Deal est vigoureusement attaché à l'élégance de la culture vestimentaire.

Plus précisément, nos références s'inspirent clairement du style Continentale du début des années 1960, ou celui plus antérieur de l'Ivy League.

C'est l'essence de la véritable élégance Modernist qui est recherchée, très loin des déviances actuelles et des uniformes ridicules.

•  

Le Club du Cercle Modernist du 75 M.N.S ®  est particulièrement dévoué à la culture Afro-Américaine, notre toute première source d'inspiration.

SEPARATEUR.png

Per memoria, une grande partie des origines du 75 M. N.S ® viennent directement du Paris (XXe !) des années 1980 avec les Mods de Gambetta.

Un héritage dont nous sommes particulièrement et justement fiers, tout comme celui acquis auprès de nos chers amis Transalpins (Roma. Torino, Milano ...).

Vous pouvez d'ailleurs vous reporter à l'article de la rubrique Mod'Firm Tour "Paris Mods in the 80's & 90's : Hard Crew & Stylist Real Deal.".

  •

Dans cette optique, le XXXIIIe Anniversaire des O.M.G (Original Mods Gambetta) a été organisé au Sacré Coeur à Montmartre le 21 Avril 2017.

sep ombrella.jpeg

Désormais, c'est le quartier Montmartre/Pigalle de notre magnifique capitale Paris qui est le nouveau Mod'District du 75 M.N.S ® / Le Cercle Modernist.

 Un quartier de Montmartre/Pigalle ou c'est justement tenu le tout premier opus du Club du Cercle Modernist le 21 Avril 2018 aux "Les Flingeurs".

Une inauguration/présentation du Club placée sous le thème "The RoOts Of Mod" (Grazie Laurent Grux !) dans la nuit du Paris Pigalle...

Le choix de ce thème pour l'inauguration n'est pas fortuit, c'est aussi un moyen pour nous de rappeler certains "fondamentaux".

SEPARATEUR.png

En effet, l'origine et la signification de la terminologie utilisée pour désigner notre culture ne doit pas être oubliée, ou pire dévoyée.

Plus précisément, nous voulons parler de l'utilisation du terme Modernist, qui renvoie justement et directement à l'identité du mouvement Mod.

C'est un point réellement primordial que nous avons souvent et largement eu l'occasion d'aborder dans différents supports dernièrement, 

notamment par le biais de l'article écrit (pour un excellent site d'information en ligne) par notre membre émérite Bonbel / Pascal Rousse.

 

 - Références musicales 3 (en bas d'article) -

 

LE CLUB.jpg
 

 -  Carte de visite officielle du Club du Cercle Modernist  (Source : 75 M.N.S ®) -

  

De nos jours, il y a clairement une malencontreuse tendance à écrire (et donc diffuser) le terme Modernist en y ajoutant un E (dixit ModernistE).

Cette "nationalisation" du terme Modernist est totalement hors propos, hors contexte au regard d'une certaine réalité et consistance historique.

Il semble effectivement que l'antériorité et l'importance de la scène Modernist Française ne permette pas cette transformation terminologique.

Cela ne représente aucunement une tare, cela résulte simplement d'une constatation objective, surtout au regard de nos principaux voisins Européens.

SEPARATEUR.png

En effet, difficile de comparer l'antériorité, la consistance et la persistance de la scène Italienne ou Espagnole avec l'histoire Modernist Hexagonale.

Au final, il semble bien normal que ces deux pays soit devenus de véritables références pour la nouvelle génération Modernist du XXIe siècle.

Incontestablement des événements, comme le Mod'Run des Original Mods (OMT) de Teramo, ou le Barcelona Le Clean'Cut d'Alberto Valle,

sont le fruit d'un très long travail et d'une puissante et persistante tradition Modernist, appuyée par une organisation sans faille.

OMBRELLA.jpeg

Notons que la qualité, et la persistance, de ces scènes Modernist Continentales sont aussi favorisées par un puissant particularisme local.

La force des traditions, et des cultures locales, est précisément un facteur fédérateur non négligeable pour ces scènes.

Effectivement, chaque localité/Ville développe ainsi un fort sentiment d'appartenance qui renforce incontestablement la cohésion.

Les exemples sont justement nombreux dans ces deux pays, justement beaucoup plus décentralisés avec des villes possédant leurs propres particularités.

SEPARATEUR.png

Nos chers amis, les valeureux Mods de Torino en Italie (issu de la fameuse et historique Piazza Satuto) illustrent à merveille mon propos.

La légitimité de ces scènes s'illustre aussi à travers la persistance, et la longévité, des grands rassemblements Modernist.

   Le désormais fameux Raduno Nazionale Mod qui existe (sans interruption !) depuis le début des années 1980 en est une des plus belles preuves.

Une différence évidente avec l'activité de la scène Modernist en France, où seul quelques Clubs vont réellement réussir à passer l'épreuve du temps.

 

firm.jpg

- Logo Officiel du 75 M.N.S ® (Source : VdP) -

 

Sur ce point précis, vous pouvez justement vous reporter à l'article précédemment cité ("Paris Mods in the 80's & 90's : Hard Crew & Stylist Real Deal").

Surtout, n'oublions pas que durant cette période les balles sifflaient autour de nous ... il fallait vite pouvoir compter sur son Crew ... pour assurer sa dignité Mod

  Car, même si la qualité de notre scène, et certaines de ses spécificités, sont le plus souvent reconnues par les meilleurs (depuis très longtemps),

c'est l'organisation qui est bien malheureusement et objectivement absente en France ... depuis les premières années de l'aventure Modernist Hexagonale !

SEPARATEUR.png

Comme je l'ai déjà souligné, excepté quelques Clubs Modernists notoires, aucun rassemblement régulier et de réelle importance ne va réussir à marquer le temps.

Pour ces différentes raisons, il apparaît donc objectivement impossible de "transformer" le terme Mods (ModernistE) "à la Française".

De plus (ou surtout), le terme Moderniste désigne en langue Française un courant culturel très éloigné de notre CoOlest'Culture de la fin des années 1950.

Comme nous aimons à le répéter, les termes ont leur importance ; en l'occurrence le terme Moderniste désigne bien un partisan du courant artistique appelé "Modernisme".

OMBRELLA.jpeg

Littéralement, le modernisme désigne un ensemble de mouvements culturels qui vont marquer la fin du XIXe siècle, et la première moitié du XXe siècle.

Même si cette définition est effectivement très large (dans les styles et dans le temps), il est ici question d'architecture, de dessin, ou de sculpture ...

L'emploi du terme Moderniste en Français renvoie donc directement à des périodes, ou des styles artistique biens spécifiques.

Un Modernisme artistique très distinct de notre Modernism, fier représentant de la coOlest & Sophisticated Culture 

shapeimage_2.png

et de ses costumes sur-mesures, ses scooters Lambretta, ou des fantastiques musiques Afro-Américaines de Blues, R&B, Jazz...

Incontestablement, ce terme Moderniste se rattache donc beaucoup plus à ce mouvement artistique, et à toutes ses représentations.

Moderniste est un terme étranger à notre culture originelle, celle venant des Mods/Modern Boys/Modernists Anglais de la toute fin des années 1950 

Catégoriquement opposé à l'utilisation de cette transformation terminologique, le 75 M.N.S ® est néanmoins singulièrement attaché à son identité Parisienne et Française.

 

- Référence musicale 4 (en bas d'article) -

 

WEEKEND 75 M.N.S .jpg

 - Logo du"Paris 75 M.N.S International Mod'Weekend" (Source : SCU / 75 M.N.S ®) -

 

 

Les nombreux articles mettant en avant certains de nos usages (polo/tissus Français Howard's / Montagut, ou encore Facel Vega...),

tout comme les différents supports (cocarde Française, Grandes Armoiries de Paris, lieu emblématique de nos Rdv...),

témoignent d'un profond respect pour nos racines et les authentiques coutumes Modernist

Naturellement, notre logo est le fer de lance, le représentant de ce Real Mod'Deal :

une cocarde Française, posée sur les couleurs de la ville de Paris,

suivie par l'épigraphe Paris Modernist No Surrender.

 Alea'JacTa Es 2019 !

 

 

 Alexandre Saillide-Ulysse & Laurent Grux

 

75 M.N.S ®


 

 

Références musicales:

 

- Sélection 1 : Zoot Money "The Uncle Willie" - Decca Records (F11954) - 1964

- Sélection 2 : The Maytones "Call You Up" - Blue Cat Records (BS 149) - 1968

- Sélection 3 : Billy Boy Arnold "I Wish You Would" - Checker Records (146) - 1955

- Sélection 4 : Little Walter "I Don't Play" - Checker Records (968) - 1961 



28/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres