Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

Lambretta TV 200

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Le scooter LAMBRETTA est incontestablement une des grandes passions de la culture Modernist.

En effet, beaucoup d'entre nous partagent une véritable révérence pour ce scooter très spécial.

Soulignons, dès le départ, que le Cercle Modernist n'a aucun parti pris.

Le scooter Vespa, va lui aussi, avoir droit à son propre article distinct.

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Mais, nous tenions par débuter avec le glorieux modèle TV 200 de la casa LAMBRETTA.

Soulignons que ce propos ne prétend pas à l'exhaustivité autour de ce modèle,

vos remarques et précisions sont, toujours, les bienvenues pour compléter cette approche. 

Auparavant, nous allons faire plus ample connaissance avec cette mythique entreprise italienne.

 

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Tout d'abord, étymologiquement, le nom LAMBRETTA provient tout simplement du lieu géographique originel de l'entreprise.

Effectivement, la petite entreprise est créée, en 1947, près du fleuve Lambro qui coule à côté.

Le nom de l'entreprise est donc directement attaché au fleuve Lambro, situé en Lombardie.

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Au départ de l'aventure, le créateur de l'entreprise, Ferdinando Innocenti, est issu de la capitale administrative, la ville de Rome.

Ce n'est qu'en 1931, que Ferdinando décide d'installer son entreprise dans la capitale économique, Milan.

Son entreprise est en fait complètement détruite par les bombardements, durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

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- Monsieur Ferdinando Innocenti dans son usine INNOCENTI (Source : A.F@B) -

 

 

 

Il va revenir à Rome pour recréer son entreprise,

c'est le début de la grande aventure de l'entreprise INNOCENTI.

Il fait à ce moment un double constat.

D'une part, il a beaucoup "appris" de la guerre :

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son intérêt pour les véhicules de transports, comme les véhicules U.S du débarquement ("motoscooter"),

 

lui font prendre conscience des énormes possibilités offertes par l'avancée technologique.

De plus, il est conscient qu'il est nécessaire de trouver un nouveau moyen de locomotion.

Un moyen de locomotion simple, et bon marché, pour l'après guerre.

 

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Toute l'Europe est en pleine reconstruction, la population a besoin de se déplacer.

Face à ce constat, il s'attelle à créer un véhicule répondant à ces critères, en s'entourant d'une équipe.

 •

N'oublions pas que la première VESPA sort dès 1947.

C'est le début d'une véritable "époque d'or" pour les scooters construits en Italie.

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A la grande différence de sa "cousine", la VESPA,

la LAMBRETTA possède une carrosserie "ouverte", avec un moteur placé au centre.

Lors d'essais faits en 1950 la LAMBRETTA  va pulvériser de nombreux records.

Des records mondiaux établis auparavant par sa concurrente VESPA.

 

 

 

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- Encart Publicitaire circa 1951 (Source : A.M) -  

 

 

 

C'est à la fin des années 1950 que l'usine sort différents modèles de LI.

Le fameux modèle LI III est d'ailleurs produit jusqu'à la vente des usines de montage, à l'Inde en 1972.

Le modèle TV (Turismo Veloce), et le SX (Special X), sont des versions plus "luxueuses", sortis dans les années 1960.

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Le TV est d'ailleurs le premier scooter à avoir des freins à disque.

Justement, c'est bien ce dernier modèle de LAMBRETTA qui nous intéresse tout particulièrement.

Le TV 200 est considéré comme le scooter Mod par excellence : le mythique " Mod Charriot"!

 

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Ce modèle est construit, exclusivement, entre 1963 et 1965.

14 982 modèles de ce TV 200 vont être produits par la marque italienne.

C'est un produit qui est destiné, dès le départ, au marché Anglais.

Ce dernier est demandeur d'un scooter plus puissant que le LAMBRETTA TV 175.

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Le public Anglais veut un scooter nouveau.

Un scooter qui puisse rivaliser avec, entre autres, le VESPA G.S.

Notons que durant sa période officielle de vente,

le TV 200 ne va jamais être proposé à la vente sur son marché originel, en Italie.

 

 

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- (Source : 75 M.N.S) -

 

 

C'est réellement un produit dessiné, et produit, pour le Royaume-Uni.

 •

L'île est d'ailleurs la plus grande consommatrice de LAMBRETTA.

C'est le premier pays acheteur sur le marché en Europe.

Le modèle LAMBRETTA TV 200 est similaire au TV 175.

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Il y a certes des différences,

mais elles sont minimes, visibles sur la carrosserie.

C'est surtout le moteur qui est très différent.

En effet, le TV 200 possède un puissant moteur de 200cc : une véritable nouveauté.

 

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Ce moteur est bien plus musclé et robuste,

 •

il doit distancer sa concurrente directe de l'époque, la VESPA GS 160.

Mécaniquement : l'alésage, l'ensemble du moteur,

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et le carburateur originel du TV 200, sont largement plus performants.

De plus, la boite de vitesse est beaucoup plus compétitive !

Elle donne rapidement de la vitesse, tout en permettant une bonne "reprise".

 

 

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- (Source : C.LQ) - 

 

 

Il est clair que ce scooter est lancé sur le marché pour atteindre l'excellence.

Le TV 200 se voulait un concentré du meilleur des performances de la casa LAMBRETTA.

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Ces caractéristiques singulièrement à l'avant-garde, et sa période de commercialisation (1963 à 1965 donc),

expliquent cette place si particulière au sein de la culture Modernist, et la fascination qu'il exerce.

 

 

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- (Source : L.M) -

 

 

Bien plus que le vainqueur d'une illusoire compétition VESPA v/s LAMBRETTA,

ce scooter représente plutôt l'essence même du culte Modernist.

Son fameux surnom de "Mod Charriot",

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précise bien cette place si particulière dans la culture Modernist.

Car, bien plus qu'un simple moyen de locomotion,

il représente, de nos jours, une culture profondément attachée à ses traditions.

 

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En ce début de XXIe siècle, ce scooter est devenu un objet rare.

Clairement, il est assez difficile d'en "dénicher" en bon état ... de surcroît à un prix raisonnable !

 

Le scooter, est certainement, et malencontreusement, l'objet le plus "soumis" à la mode vintage actuel.

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Avec les vêtements, c'est incontestablement une des "substances" Mod la plus récupérée de nos jours.

 

Ce côté branché fait, en plus, bien fâcheusement grimper les prix ;

 •

sans compter les "pantalonnades" commerciales autour de l'image Mod du TV 200.

 

 

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Comme toujours, le scooter, objet vénéré au sein de notre scène,

 •

devient, de plus en plus, vecteur de fausses idées circulant à propos de notre culture Modernist.

 •

Une culture destinée à l'origine à un petit nombre.

 •

 Des précurseurs, cherchant justement à se démarquer d'une certaine médiocrité "de l'ordinaire".

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Ce TV 200 représentait bien, comme maintenant, la quintessence d'une certaine idée,

l'idée d'une véritable liberté et d'une inexpugnable volonté de prendre en main sa destinée.

Réagir avec dignité et élégance,

face aux vicissitudes, et à l'usure de notre monde contemporain.

 

 

Alexandre Saillide-Ulysse

75 M.N.S

 

 

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15/01/2016
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