Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

Préface Modernist Munduns Biblioteca

Colin_MacInnes_-_Absolute_Beginners.jpeg
- "Absolute Beginners" de Colin McInnes en 1959 (Source : 75 M.N.S®) -

 

Rubrique

"Modernist Mundus Biblioteca"

  

Préface

 

Cette rubrique est entièrement consacrée aux livres (sous toutes leurs formes) traitants, au sens large, des Mods et de la culture Modernist à travers le monde. Son intitulé, "Modernist Mundus Biblioteca", souligne volontairement une incontestable "planétarisation" de notre si riche culture Modernist au XXIe siècle.

Effectivement, de nos jours, la diffusion de la culture Mod est devenue globale. Elle s'illustre notamment à travers l'adoption (et/ou l'appropriation) à des degrés divers du "Style de Vie Mod"  dans de nombreux pays, territoires, et mégalopoles à travers les cinq continents. 

Cette situation apparaît clairement bénéfique pour certains, par l'apport d'une nouvelle génération de jeunes Modsrevivifiant ainsi notre scène : mais aussi à grâce à une nouvelle "ultra interconnectivité transfrontalières" permettant une communication accrue entre les différentes scènes par la maitrise et le développement des nouvelles technologies de communication. 

 •

A contrario, pour d'autres, cette "planétarisation" de la culture Modernist apparaît clairement comme négative. Elle induit effectivement une "déliquescence interprétative" de la culture Mod, introduisant une véritable "perte de sens" au regard de la démarche novatrice et radicale inhérente au mouvement Mods.

 

images.png



Ces différentes interprétations, tout comme les nombreuses formes et styles que le mouvement Modernist endosse, depuis la toute première génération de Mods précurseurs en Angleterre à la fin des années 1950, donnent un champs culturel très large de plus en plus développé, et documenté, ces dernières années.

Effectivement, de nombreux livres sont désormais disponibles permettant de mieux découvrir et comprendre l'authentique culture Mod, et son environnement si spécifique. Certains travaux se démarquent clairement par la précision des recherches, accompagnés d'une réelle qualité iconographique et littéraire.

 

 Le premier ouvrage abordé dans cette rubrique est le fantastique et incontournable "Le Peuple du Blues" écrit par LeRoi Jones, allias Amiri Bakara, en 1963. Ce n'est pas un hasard si cette rubrique débute avec cette œuvre littéraire, que nous considérons au

75 M.N.S® - Le Cercle Modernist "comme un ouvrage majeur et véritablement fondateur" pour la culture et l'ethos Mod.

 

 - Référence musicale 1 (en bas d'article) -

 

61PDbeeZekL._SX366_BO1204203200_.jpg

- Livre "Mods !" de Richard Barnes (Source : 75 M.N.S®)

 

Cet article traitant du livre de LeRoi Jones a été originellement écrit en deux parties distinctes par Pascale Rousse / Bombel Kalibi en 2017 pour Le Cercle Modernist.

Il vous est donc proposé cette fin d'année 2022 en une seule partie et dans une nouvelle mouture pour cette rubrique littéraire "Modernist Mundus Biblioteca".

Bien entendu, tout en abordant des ouvrages fondateurs pour la culture Mod, comme le livre "Absolut Beginners" écrit par Colin MacIness, cette rubrique va également aborder les nouveautés littéraires ; comme nous le faisons déjà dans les publications (rubrique "Livres Advert") du groupe public "L'Agenda des Mods Français" sur le réseaux sociaux.

Je précise, au passage, que "l'Agenda des Mods Français" est un groupe de réseau social dit "public", plus précisément ouvert aux Mods, mais aussi aux passionnés par l'ensemble du spectre culturel ModernistL'objectif, clairement affiché, de ce groupe est la diffusion de l'authentique culture Modernist en France, par le biais d'une information de qualité issue de la véritable scène Mod Hexagonale et internationale.

 

images.png

 

Notre objectif final, et notre ambition, est de vous proposer un véritable corpus littéraire exhaustif, et objectif, portant sur les différentes approches, facettes et aspects de notre très riche culture Mod, en permettant ainsi à tous de la comprendre et de l'apprécier à sa juste valeur.

La culture littéraire est effectivement une partie inhérente et indissociable à l'émergence de la culture Modernist à la fin des années 1950, une période baigné par les mouvements littéraires et artistiques, dont celui dit de la Beat Generation, terme inventé par le grand écrivain et poète Jack Kerouac.

Enfin, nous vous rappelons que notre livre consacré au mouvement Mods en France (dont l'édition a été retardée par la crise sanitaire) intitulé " Les Mods en France", va être prochainement disponible en 2023. Les informations vous seront fournies dans cette même rubrique.  Il est temps, maintenant, de vous laisser vous (re) plonger dans le texte fondateur et incontournable de Leroi Jones, grâce à la remarquable approche de Pascal Rousse alias "Bonbel Galibi Kalina"

 

Alexandre Saillide -Ulysse & Laurent Grux 

75 M.N.S®

 

Référence musicale :

 

- Sélection 1 : Gentleman June Gardner

 

Blue Rock Records (B-4050) - 1966



21/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres