Le Cercle Modernist

Le Cercle Modernist

Préface "Get Smart ! "

std001.jpg- Patrick Mcnee  (Source : BBC) -

 

"Get Smart !"



Il est vrai que le terme "Get Smart" évoque un véritable mot d'ordre pour les initiés. Ces quelques mots représentent bien toute l'attention, tout comme l'extrême précision, portée à leur tenue vestimentaire par les Mods.

Au préalable, nous tenions à faire un petit un clin d'oeil à une série qui a fascinée beaucoup d'entres nous."Get Smart" est effectivement une série qui représente assurément ce constant soucis d'élégance relayé par les Modernist originaux. Une élégance toujours agrémentée d'une petite touche bien spécifique de folie distinctive "The Devils are in the Detrails".

"Get Smart" en Anglais, ou "Max la menace" pour le choix du titre en Français, est une mini série télévisuelle américaine tournée entre 1965 et 1969. Au départ, elle est d'abord diffusée sur la chaîne CBS,  puis elle est  rapidement reprise sur différentes autres chaines, déjà très nombreuses à cette époque aux Etats-Unis, jusqu'en 1971.

ombrella.jpg

La production va tourner plus de 130 épisodes des très élégantes aventures de mister Maxwell SmartUn espion toujours accompagné par l'Agent 89, et son fameux ChefLa série rencontre beaucoup de succès dès sa première diffusion. Elle récolte plusieurs prix internationaux, dont le très prestigieux Emmy Arward

Le feuilleton est créée par le génial réalisateur Mel BrooksLa touche inimitable du réalisateur est très vite reconnaissable, à travers entre autres ses nombreux gags hilarants ! Mais, tout d'abord, c'est bien l'élégance de l'agent Maxwell Smart qui séduit les Mods dès les premières images.

Une élégance très proche de celle du DandyMax est d'ailleurs élu comme un des "espions les plus élégants". Notre espion préféré apprécie particulièrement les manchettes, ou les épingles à cravate, et autres Sublimous Ridiculous DetailsCes "Sublimuus Ridiculous Details" sont agrémentés d'ajouts particuliers, comme par exemple des micros espions, ou d'autres jouets d'un style très "Jamesbondiens".

  

 

GET SMART 2.jpg

-  Publicité années 1930  (Source : M@) -

  

La raison principale expliquant le choix de ce titre, est de rappeler, et d'entretenir, la démarche fondamentale de l'élégance vestimentaire initiée par les premiers Mods à la fin des années 1950 en AngleterreUne démarche profondément ancrée, et indissociable, de notre riche culture Mod ; malgré certaines malheureuses déviances actuelles. 

La photo de Patrick Mcnee, alias John Steed, en tête de cet article, est un parfait moyen de nous remémorer cette exigence vestimentaire fondamentale. Bien entendu, c'est aussi l'occasion de tirer notre chapeau (!) à ce formidable acteur inoubliable. Patrick Mcnee est mort il y à quelques semaines, plus exactement le 25 juin 2015, dans sa belle demeure en Californie aux Etats-Unis.

Patrick Mcnee est un acteur qui est incontestablement devenu, très justement, une des grandes icônes de la scène Modernist post 1979En définitive, c'est bien d'élégance et d'obsession vestimentaire, dont il va être question au fil des lignes de cette rubrique. Nous commencerons, avec un article sur le fameux Polo Fil Lumière de la Maison MONTAGUT, un des illustres représentants de l'élégance française.

Par la suite,  nous poursuivrons cette rubrique avec la mise en ligne sous peu d'un article sur une prestigieuse Maison italienne. Enfin, cette rubrique du "Cercle Modernist" qui est, elle aussi, ouverte à tous vos commentaires, remarques, ou autres propositions ! Bonne lecture à vous. Et surtout, n'oubliez pas : Get Smart à jamais !..

 

 

Alexandre Saillide-Ulysse.

75 M.N.S®

Get-Smart-003-1966-11-00-1.jpg

- Encart Publicitaire (Source : CBS ) -



19/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 516 autres membres