Dave Brubeck Quartet
- Le Dave Brubeck Quartet en 1959 (Source : LCJ) -
Formation créée par Dave Brubeck (1920/2012), génial pianiste aux influences classiques obsédé par le rythme, le Dave Brubeck Quartet est aujourd’hui inscrit au firmament de la grande musique Jazz. Les mélodies du quatuor vont offrir une nouvelle tonalité au Jazz à travers des œuvres exceptionnelles comme «Blue Rondo A La Turk", ou "Take five".
♠
Nous allons découvrir, comment le Dave Brubeck Quartet, qui ne correspondait pourtant pas à l’archétype des formations de Jazz de cette période, va devenir l'un des quartets les plus emblématiques du Cool Jazz de la West Coast. Un style de musique particulièrement apprécié par les Mods.
- Référence musicale 1 (en bas d'article) -
- Dave Brubeck, à la guitare en 1933 (Source : DB) -
Dave Warren Brubeck est né le 6 décembre 1920 à Concord, ville du conté de Contra Costa située dans l'état de Californie. Le nom original de sa famille, Brodbeck, souligne des origines Suisses du côté paternel, et Anglo-allemande du côté maternel. Dave Brubeck va grandir au sein d'une famille aimant et pratiquant la musique.
•
Dave Brubeck va découvrir la musique avec ses oreilles plutôt que par ses yeux. En effet, le jeune Dave souffre d’une forme de dyslexie, de ce fait il est incapable de lire une partition de musique. Malgré cet handicap, il va parvenir à suivre les cours du conservatoire. Howard "Pete" Brubeck, le père de Dave était un véritable Cow Boy dans un ranch de bétail de plus de 150 00 hectares et passionné de Country Music.
•
Dès l'âge de 4 ans, Elizabeth Brubeck, la mère de Dave lui enseigne le piano classique. Madame Elizabeth Brubeck est une ancienne élève de deux des grands maîtres du piano : Tobias Matthay (1858/1945) et Dame Myra Hess (1890/965). Pour la petite histoire, sa mère privilégiait la musique au point d'interdire à ses enfants d’écouter les émissions radiophoniques.
En grandissant, Dave Brubeck va continuer son apprentissage musicale en découvrant une grande variété de musique, comme la Country écouté par son père. Il dévoilera que c'est justement grâce à des émissions radiophoniques qu'il va découvrir, avec émerveillement, les grands maîtres du Jazz. Cet apprentissage musical précoce, et l'environnement très favorable à la musique, permettent au jeune Dave de développer rapidement une grande maitrise du piano.
•
Dès l’âge de 13 ans, il intègre d'ailleurs une formation de musique Jazz. Encore adolescent, Dave Brubeck est déjà pourvue d'un fort charisme, tout en faisant preuve d'une étonnante virtuosité dans son jeu de piano malgré son handicap. A partir de 1938, et jusqu'en 1942, il est inscrit au College of the Pacific (aujourd’hui l’Université du Pacifique) à Stockton en Californie. Le jeune Dave Brubeck s'engage avec rigueur et fougue dans ce nouvel apprentissage.
•
Malgré son handicap, il impressionne ses professeurs par son oreille musicale et ses talents d’improvisation. Au départ, Dave envisage une carrière dans l’élevage comme son paternel. Peu avant la fin de ses études, le proviseur du College of the Pacific va découvrir avec inquiétude l’illettrisme musical du jeune pianiste. Le proviseur craint un scandale si jamais on apprend qu’un diplômé de son établissement ne sait même pas lire la musique !
- Référence musicale 2 (en bas d'article) -
- Dave Brubeck et Iola Whitlock en 1942 (Source : DB) -
Dave Brubeck fait preuve d'une grande résilience et réussit quand même à obtenir son diplôme en 1942. sous l’unique condition de ne jamais enseigner la musique. Pour la petite histoire, Dave a tenue sa promesse, hormis quelques Masterclasses en fin de carrière. Durant ses études qu’il va faire une rencontre qui va littéralement bouleverser sa vie d'homme.
•
Plus exactement, Dave Brubeck va rencontrer madame Iola Whitlock qui va devenir sa femme, mais également sa manager et collaboratrice artistique durant plus de 70 années de vies communes. Leur rencontre va avoir lieu durant une émission radio appelée "The Friday Frolics" diffusée sur la radio du campus universitaire.
•
Lors de cette première rencontre, Iola Whitlock va demander à Dave Brubeck d'enlever ses chaussures, car il frappait fort du pied sur le rythme de la musique en perturbant l'enregistrement de l'émission. C'est le coup de foudre, et leur relation devient vite amoureuse. En 1942, Dave Brubeck épouse madame Iola Whitlock.
A peine marié à Iola Whitlock, Dave va devancer l'appel de l'U.S Army en s’enrôlant à l’été 1942. La même année, le 7 décembre 1941, l'attaque surprise de Pearl Harbor menée par les forces aéronavales japonaises fait entrer les Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, Dave Brubeck participe au conflit mondial et se retrouve à la tête de l'orchestre militaire du général quatre étoiles George Patton (1885/1945).
•
Dave Brubeck va débarquer en Europe juste après le Jour J (D Day) du débarquement en Normandie, lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1945. Durant son séjour en Europe, Dave Brubeck va diriger le tout premier groupe de musique Jazz militaire racialement intégré, dénommé The Wolfpack Band et composé de musiciens blancs et Afro Américains.
•
C'est en 1946 que Dave Brubeck est enfin démobilisé de l’U.S Army. Juste après sa démobilisation, il décide de revenir à sa passion originelle en étudiant la composition musicale au Mills College d'Oakland auprès de Darius Milhaud (1892/1974). Darius Milhaud, compositeur et cinéphile français qui écrit entre 1928 et 1968 une trentaine de musiques pour des longs métrages, va avoir un rôle de première importance pour Dave Brubeck.
Référence musicale 3 (en bas d'article) -
- The Dave Brubeck Octet en 1947 (Source : BNC) -
Effectivement, Dave Brubeck dévoilera dans un entretien que c'est grâce au compositeur français Darius Milhaud qu'il va finalement se décider à se lancer pleinement dans la musique Jazz. Dave Brubeck souligne que "Trois maîtres juifs m’ont beaucoup influencés dans ma vie : Irving Goleman, Darius Milhaud et Jésus".
•
L'influence du compositeur français de musique classique sera d’une importance majeure dans la vie de Dave Brubeck, au point que ce dernier nommera son premier fils Darius. Durant cette période, il côtoie brièvement le musicien, peintre et théoricien Arnold Schönberg (1874/1951). En 1946, Dave Brubeck fonde une nouvelle formation avec d'autres étudiants et enregistre plusieurs morceaux.
•
Le jeune homme créée The Dave Brubeck Octet avec les étudiants de Milhaud Bill Smith, Dick et Bob Collins, Jack Weeks et David Van Kriedt, ainsi que les musiciens de San Francisco Cal Tjader (19251982) et Paul Desmond (1924/1977). C'est le point de départ d'une incroyable aventure. En 1949, Dave Brubeck et les membres de l’octuor Cal Tjader et Ron Crotty (1929 /2015) mettent sur pieds une nouvelle formation appelée "The Dave Brubeck Trio".
The Dave Brubeck Trio est composé par les musiciens Paul Desmond, au saxophone, Joe Morello (1928/2011) à la batterie, Eugene Wright (1923/2020) à la contrebasse et bien sûr Dave Brubeck au piano. Ce Big Band est mixte : le contrebassiste est noir et les autres musiciens sont blancs .. situation quasi impensable durant cette époque !
•
Il ne faut pas oublier que la ségrégation sévit toujours à la fin des années 1940 aux Etats-Unis. Rapidement, cette particularité contribue à rassembler autour de la formation un public très diversifié. En effet, les concerts du Dave Brubeck Quartet sur les campus universitaires vont fait connaître et apprécier la musique Jazz à des milliers de jeunes étudiants.
•
Ce public était hétéroclite, il ne se limitait pas aux étudiants. La formation de Dave Brubeck va jouer dans les nombreux clubs de Jazz des grandes villes américaines. Il va accompagner de nombreuses grandes vedettes dont Duke Ellington (1899/1974), Ella Fitzgerald (1916/1966), Charlie Parker (1920/1955) et Stan Getz (1927/1991).
- Référence musicale 4 (en bas d'article) -
- L Columbia Records (CL566) en 1954 (Source : 75 M.N.S® ) -
En 1951, Dave Brubeck fait un accident de Surf, sport qu'il pratique régulièrement. Cet accident va laisser de nombreuses et graves séquelles au pianiste. Tout en endommageant sévèrement sa colonne vertébrale, des blessures sur ses mains vont le contraindre à changer son style de jeu au piano. Dave Brubeck va brillamment trouver une solution en choisissant d'utiliser une nouvelle technique.
•
Il adopte un style de jeu moins fluide, en préférant de jouer des "blocs d’accords" (block chords en anglais) à la technique des accords en arpège, habituellement utilisée par les pianistes. Comme souvent avec les musiciens virtuoses, l'handicap se transforme en une véritable caractéristique d'exception.
•
Avec cette nouvelle technique de jeu de piano apprise avec acharnement, à partir du début des années 1950, son style devient inimitable. Son jeu de virtuose et ses envolées au piano vont d'ailleurs influencer de nombreux musiciens de Jazz, comme le pianiste, compositeur et poète d’avant-garde Cecil Taylor (1929/2018).
En 1949, le Dave Brubeck Trio enregistre ses premiers disques avec Jack Sheedy et Coronet Records, basé à San Francisco en Californie. Les premiers disques du Dave Brubeck se sont bien vendus, la formation obtient rapidement la reconnaissance du public. La compagnie de disques Coronet Records va devenir plus tard Fantasy Records, présidé par Max et Sol Weiss.
•
Les premières années d'existence de la compagnie de disques Fantasy Records est consacrée à la publication d'enregistrements de Jazz. Il faut noter que Dave Brubeck était également l'un des investisseurs et propriétaires de la compagnie de disques. Lorsque Dave Brubeck signe son contrat pour Fantasy Records, il pense détenir 50 % des parts de la société.
•
Mais, lorsqu'il découvre qu'il ne possède en fait que 50% de ses propres enregistrement, Dave Brubeck quitte Fantasy Records pour signer pour la prestigieuse compagnie Columbia Records. Pour la petite histoire, Fantasy Records était connu pour ses pressages de vinyles en couleurs. Les disques monophoniques étaient pressés en vinyle rouge tandis que les pressages stéréo étaient pressés en vinyle bleu.
- Référence musicale 5 (en bas d'article) -
- Graphisme de S. Neil Fujita (1921/2010) (Source : BND)
Un peu plus tard, les pressages stéréo ultérieurs seront tous produits en vinyle rouge avec une étiquette bleue. Finalement, Fantasy Records va adopter le vinyle noir pour tous ses productions. Après s’être produit avec une variété de différents musiciens, la formation "classique" Dave Brubeck Quartet est mise sur pieds.
•
Le Dave Brubeck Quartet est composé de Brubeck, Paul Desmond, Eugene "Senator" Wright (1923/2020) et Joe Morello (1928/2011). C'est le début d'une aventure qui va durer de longues années.. La décision de Dave Brubeck d’embaucher Eugene "Senator" Wright va entraîner des tensions raciales lors d’une tournée dans le Sud, forçant même le groupe à ne pas se produire.
•
A partir du milieu des années 1950 la renommée de Dave Brubeck est déjà très importante. En 1954, le portrait de Dave Brubeck apparaît sur la couverture du très populaire Time Magazine accompagné par un article sur la renaissance du Jazz. En 1959, l'album "Time Out" est publié avec les morceaux "Take Five" et "Blue Rondo a la Turk" et devient le premier album de Jazz vendu à plus d’un million d’exemplaires.
La pochette emblématique de ce disque, devenu légendaire, a été conçue par le grand graphiste japonais S. Neil Fujita (1921/2010). Monsieur Fujita voit le jour dans la ville de Waimea sur l'île d'Hawaï dans le Pacifique Sud. Voulant s'intégrer plus facilement au Chouinard Art Institute à Los Angeles, Fujita décide de transformer son nom en adoptant le nouveau nom de Neil.
•
Fujita va y poursuivre brillamment ses études qui vont être interrompues en 1942, après l’attaque à Pearl Harbor en 1941. Neil Fujita est obligé de déménager dans un camp d’internement dans l'état du Wyoming . Comme rappelé précédemment, l’année suivante les Etats Unis s'engage dans la Seconde Guerre Mondiale, en y mettant toute ses forces.
•
Neil Fujita s’engage dans le 442e régiment d’infanterie, qui a la particularité d'être composé de volontaires américano-japonais. Ce 442e régiment d’infanterie est devenu l’unité la plus décorée de l’histoire militaire américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Neil Fujita termina ses études après la guerre, pour enfin sa lancer sur le marché du travail.
- Référence musicale 6 (en bas d'article) -
- Paul Desmond et Dave Brubeck en 1955 (Source : JM ) -
En 1953, Neil Fujita est embauché par l’agence de publicité N. W. Ayer & Son de Philadelphie, où ses conceptions expérimentales attirèrent rapidement l’attention de ses supérieurs hiérarchiques. C'est ainsi, qu'en 1954 il rejoint la puissante compagnie Columbia Records.
•
Les travaux de conception des couvertures des disques vinyles de la compagnie Columbia Records étaient composés par monsieur Alex Steinweiss, authentique pionnier de l'art de la pochette. En 1938, Alex Steinweiss avait été nommé le premier directeur artistique de Columbia Records.
•
Lorsque Steinweiss a commencé à travailler paralléllement pour d’autres label, Neil Fujita va être chargé de s’appuyer sur ce qu’il avait créé. À la tête d’une équipe de designers chez Columbia Records. Neil Fujita va remplir avec succès sa feuille de route en produisant de superbes et innovantes pochettes artistiques des disques vinyles de la compagnie.
Des pochettes très réussies qui vont concurrencer celles de la grande rivale, la compagnie Blue Note Records. Cet album, qui va marquer l'histoire de la musique Jazz et de la musique contemporaine, est le fruit d'une fructueuse collaboration entre Dave Brubeck et le génial saxophoniste Paul Desmond (1924/1977).
•
C'est effectivement Paul Desmond qui est à l'origine du morceau "Take Five". C'est effectivement Paul Desmond qui va suggérer à Dave Brubeck d'expérimenter un rythme novateur en 5/4, plutôt que le traditionnel 4/4. D'abord sceptique devant cette proposition de changement rythmique, Dave Brubeck va finalement changer d'avis.
•
En effet, après avoir écouté de la musique en Turquie, Dave décida de suivre le conseil de Paul Desmond. Il effectua ce séjour en Turquie pour le compte du département d’Etat américain, qui voulait réhabiliter l’image du pays en envoyant ses meilleurs ambassadeurs du Swing. Totalement convaincu, Dave Brubeck va donc adopter pour certaines de ses compostions ce rythme en 5/4 (dit rythme aksak).
- Référence musicale 7 (en bas d'article) -
- Affiche du concert au Civic Auditorium à Knoxville dans l'état du Tennessee en 1962 (Source : BNC) -
La réponse enthousiaste du public va conduire Dave Brubeck à utiliser plus souvent ce rythme novateur en 5/4. Ce n'est donc pas un hasard, si Dave Brubeck fait enregistrer "Blue Rondo à la Turk". Morceau que l’on retrouve aux côtes de "Take Five" sur l’album "Time Out", édité en 1959 par Columbia Records.
•
L'album, "Time Out", reste l’un des plus grands succès commerciaux des albums de Jazz instrumentaux. De nombreuses sources musicales vont nourrir les compositions du Dave Brubeck Quartet, en les assimilant à la musique Jazz. Car, en outre du Jazz et du Blues Afro Américain, le quartet va également s'inspirer et incorporer d' influences hétéroclites.
•
La danse dit du "Watusi", illustre parfaitement ses riches influences. Le "Watusi" est directement inspiré par les danses du groupe ethnique Tutsi. Les Tutsis sont un groupe de population habitant principalement dans la grande région des Grands Lacs africains qui furent victimes d'un terrible génocide au Rwanda en 1994.
Dave Brubeck va multiplier les collaborations, comme avec la superbe version de "Take Five" magnifiquement interprétée par l'immense chanteuse Carmen McRae (1920/1994) la "Reine du Jazz sans couronne ". Il faut aussi rappeler ses autres collaborations, dont celle en 1962 avec l'auteur compositeur et interprète français Claude Nougaro (1929/2004).
•
Au début des années 1960, monsieur Claude Nougaro n'était pas encore connu. Il fréquente les boîtes de Jazz parisiennes en se liant à de nombreux musiciens, dont Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Charles Mingus. Une rencontre, pourtant, est plus déterminante que les autres. Celle d’un jeune pianiste et compositeur passionné de Jazz comme lui, Michel Legrand (1932/2019) et Claude Nougaro.
•
"L'homme aux semelles de Swing", un des surnoms de Claude Nougaro, va s'inspirer du morceau "Blue Rondo a la Turk" pour écrire le légendaire "À bout de souffle", cas unique de composition musicale construite comme un scénario de policier américain. Le roman policier américain, depuis les romans de gangsters jusqu'au polar noir, constitue un genre bien à part.
- Référence musicale 8 (en bas d'article) -
- Affiche concert 1958 du Dave Brubeck Quartet en Belgique (Source : HCB) -
Ce style de roman s'intéresse plus particulièrement à l’histoire sociale et politique des Etats-Unis. Plus connu sous le nom de polar, il connaît son âge d’or durant les années 1920-1960. La musique et le monde du Jazz vont être souvent utilisé comme toile de fonds dans les scénarios de romans polars.
•
Comme par exemple dans le livre "Le grand chantage" écrit en 1957 par Ernest Lehman (1915/2005). "Le grand chantage" est un recueil de nouvelles noires écrites par l'un des scénaristes préférés du maitre du 7e Art Alfred Hitchcock, qui a notamment écrit celui de la "Mort aux trousses" et de "Complot de famille".
•
En décembre 1959, David Brubeck Quartet enregistre les "Dialogues pour combo Jazz et orchestre" avec l’Orchestre philharmonique du chef d'orchestre Leonard Bernstein (1918/1990) à New York au Carnegie Hall. L'œuvre est composée par Howard Rengstorff Brubeck (1916/1993), le frère de Dave, excellent compositeur et professeur de musique émérite.
Howard Rengstorff Brubeck possédait un véritable don pour l’écriture de composition orchestrale, qu'il mettait en exergue avec sophistication. Il va travailler avec succès sur de nombreux enregistrements avec son frère. Pour la petite histoire, le théâtre d'un collège dans le comté de San Diego, dans l'état de Californie, lui a rendu hommage en se dénommant le "Brubeck Theatre".
•
Devenu une véritable vedette internationale, Dave Brubeck est réclamé par les producteurs du 7eme Art. En 1961, il apparaît dans quelques scènes du film "All Night Long", réalisé par Basil Dearden (1911/1971), avec en vedette le mythique acteur Patrick McGoohan (1929/2009). Devenu un classique incontournable dans le monde du Jazz, ce film est une libre adaptation d' "Othello" la tragédie de William Shakespeare (1564/1616) probablement écrite en 1603.
•
L'œuvre intemporel de William Shakespeare est brillamment transposée dans le 7eme Art, par le réalisateur producteur et scénariste britannique Basil Dearden, dans l'univers des clubs de Jazz londoniens des années 60. Le film raconte le parcours tumultueux d'un groupe de musiciens de Jazz en proie aux sentiments de pouvoir et de jalousie.
- Référence musicale 9 (en bas d'article) -
- Affiche du film "All Night Long" en 1962 (Source : BNF ) -
Un long métrage dans lequel se croisent quelques grandes légendes du Jazz, comme le multi instrumentiste Charles Mingus (1922/1979), le saxophoniste britannique Tubby Hayes (1935/1973 ), le compositeur et acteur anglais John Dankworth (1927/2010), et bien entendu Dave Brubeck.
•
Dans "All Night Long", Dave Brubeck joue tout simplement son propre rôle de musicien de Jazz. Les doigtés de piano de Dave apparaissent à l'écran, dans des gros plans, lorsqu'il interprète l'excellent morceau "It’s a Raggy Waltz" issu de l’album "Time Further Out" sorti en 1961 par la compagnie Columbia Records.
•
Devenu très populaire au sein des foyers américains, le Dave Brubeck Quartet joue même à la Maison Blanche pour le président des Etats-Unis Lyndon Johnson lors de la visite du roi Hussein de Jordanie en 1962. A partir de cette date, et jusqu'à leur séparation en 1967, le Quartet de Dave Brubeck rencontre un succès planétaire. les ventes de disques vinyles se comptent en millions à travers le monde.
Malgré de fort succès, Dave Brubeck annonce, en décembre 1966, aux membres de son quartet historique que leur aventure s'arrêterait l'année suivante en 1967. Malgré une grande déception, ses fidèles musiciens comprennent et acceptent cette décision. Après presque une décennie passée à sillonner les routes du monde entier, Dave Brubeck souhaite rediriger sa carrière vers l'écriture et la composition musicale.
•
En 1967, le Dave Brubeck Quartet. Dave Brubeck est donc dissous. Cette même année, Dave Brubeck mettra immédiatement sur pieds un nouveau quatuor avec Jack Six (1930/2015) à la basse et Alan Dawson (1929/1996) à la batterie, avec Gerry Mulligan (1929/2016) au saxophoniste baryton et chef d'orchestre.
•
Lors de l’un de leur dernier concert à Scheveningen, au Pays-Bas dans la soirée du 24 octobre 1967, le Dave Brubeck Quartet a déjà 16 ans d’existence. C’est dire combien tous les quatre se connaissent. Lors de ce concert, les musiciens du Dave Brubeck Quartet incarnaient bien plus qu’une formation de Jazz : ils étaient les nouveaux ambassadeur de la musique américaine en Europe.
- Référence musicale 10 (en bas d'article) -
- Pochette Lp "Their Last Time Out" par Columbia Records en décembre 1967 (Source : 75 M.N.S® ) -
Pour clôturer une magnifique carrière, le Dave Brubeck Quart va faire une grande tournée de concerts à travers les continents en jouant entre Mexico, Paris et Philadelphie. Les meilleurs moments de ces dernières prestations seront d'ailleurs compilés sur l'excellent Lp "Their Last Time Out", édité par Columbia Records en décembre 1967.
•
Après la dissolution de son Quartet, Dave Brubeck va continuer sa riche carrière de longues années. Il collabora notamment à plusieurs reprises avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan (1927/1996) musicien précurseur et pionnier de son instrument, véritable chef de bande connu pour son exigence et son charisme.
•
Gerry Mulligan va mettre sur pieds un Quartet, sans piano, au début des années 1950 avec le trompettiste Chet Baker (1929/1988). Un quartet devenu mythique et toujours considéré, à juste titre, comme l'une des formations les plus importantes de l'époque du Cool Jazz.
Durant ces années Dave Brubeck est devenu une véritable légende de la musique contemporaine. Il est, de nouveau, invité a jouer à la Maison Blanche en 1981, ainsi qu'au sommet de Moscou en 1988 en l'honneur de Gorbatchev. Cette même année, il est honoré par de nombreuses récompenses, dont le BMI Jazz Pionner Award et l'American Eagle Award.
•
Plus tard, en 2004, il est également fait docteur honoris causa par l'Université de Fribourg en Suisse. À 89 ans, Dave Brubeck était toujours présent sur scène pour des tournées de concerts. Il va notamment jouer une série de concerts à Toronto, au Canada, ou son dynamisme va littéralement bluffer le public.
•
A l'occasion du cinquantenaire de son album légendaire "Time Out" en 2009, Dave Brubeck est invité au trentième Festival International de Montréal au Canda. Jusqu'à l'âge de 91 ans, c'est à dire en 2011,il continue de donner des concerts, malgré la pause d'un stimulateur cardiaque (pacemaker).
•
C'est le mercredi 5 décembre 2012, que le décès de Dave Brubeck est annoncé par Russell Gloyd, son producteur et manager depuis presque quarante ans, à la suite d'une attaque cardiaque fatale à l'hôpital de Norwalk, dans le Connecticut. Il aurait dû fêter son quatre-vingt-douzième anniversaire. Ses funérailles vont rassembler le gotha du monde musical et la grande famille mondiale du monde du Jazz.
- Référence musicale 11 (en bas d'article) -
- Le Dave Brubeck Quartet en 1967 (Source : JM) -
Dave Brubeck va révolutionner la musique Jazz dans les années 1950, en rendant accessible au grand public des compositions musicales complexes. Véritable militant de l'intégration des Noirs à une époque où la ségrégation dominait, Dave Brubeck était particulièrement fier de jouer dans les clubs de Jazz Afro Américains.
♠
Désigné "Légende Vivante" par la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, le Dave Brubeck Quartet est incontestablement, l’une des formations Jazz les plus actives et populaires. Un Quartet inscrit à jamais en lettre d'or au Pantheon musical Modernist.
Alexandre Saillide-Ulysse
75 M.N.S®
Sources :
- Anne Legrand "Charles Delaunay et le Jazz en France 1930-1940", éditions Layeur, Paris, 2010 (1er édition 2006)
- Noël Balen "L'odyssée du Jazz", éditions Liana Levi, Paris, 2003
- Alexandre Pierrepont "Le Champ Jazzistique"
éditions Parenthèses, Paris, 2002
- Michael Lucken "L'Art du Japon au Vingtième siècle", éditions Hermann, Paris, 2001
- Gunther Schuller "The Swing Era of Jazz 1930–1945 "
éditions Oxford University Press, 1991
- P. Carles et Comolli "Free Jazz, Black Power",
éditions Anagrama, Barcelona, 1973
- Fred M. Hall "It's About Time"
éditions Presses de l'université de l'Arkansas, 1966
- Gérard Montarlot "Le Jazz et ses musiciens", éditions Hachette, Paris, 1963.
- Divers numéros des magazines : "Les Cahiers du Jazz", "Hot Club de France", "Jazz Magazine", "La Revue des Musiques Populaires"
Références musicales :
- Sélection 1 : Dave Brubeck Quartet "Look For The Silver Lining"
Fantasy Records (521X) - 1951
- Sélection 2 : Dave Brubeck Quartet "Star Dust"
Fantasy Records (EP 4013) - 1953
- Sélection 3 : Dave Brubeck Quartet "Blue Moon"
Fantasy Records (EP 4014) - 1953
- Sélection 4 : Dave Brubeck Quartet "Le Souk"
Columbia Records (5-1940) - 1954
- Sélection 5 : Dave Brubeck Quartet "Take Five"
Columbia Records (4-41479) - 1959
- Sélection 6 : Dave Brubeck Quartet "The Trolley Song"
Fantasy Records (EP4055) - 1955
- Sélection 7 : Dave Brubeck Quartet "Unsquare Dance"
Columbia Records (4-42428) - 1961
- Sélection 8 : Dave Brubeck Quartet "The Piper"
Fantasy Records (549X) - 1960
- Sélection 9 : Dave Brubeck Quartet "It's A Raggy Waltz"
Columbia Records (4-42428) - 1961
- Sélection 10 : Dave Brubeck Quartet "Take A Train"
Columbia Records (88697) - 1967
- Sélection 11 : Dave Brubeck Quartet "Cable Car"
CBS Records (UK / AAG 180) - 1964
A découvrir aussi
- Jimmy Smith : Monsieur Hammond.
- Jazz 45's Libellus VI "Special Hard'bOp"
- Dexter Gordon (1923-1990) "The Sophisticated Giant"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 745 autres membres